Renk.

« Voyages sur le motif »

27.01.2023 – 24.03.2023
27.03.2023 - 07.04.2023

La Galerie 75 Faubourg collabore avec la Galerie Enrico Navarra pour présenter une exposition de l’artiste Renk, composée d’une sélection d’œuvres sur toile inédites de la série Voyages sur le motif. Peintes sur sept destinations de 2020 à 2022, 13 des 24 toiles sont présentées aujourd’hui à la Galerie 75 Faubourg, et les 11 dernières toiles seront exposées à la Villa Navarra (Le Muy, France) cet été. L’exposition dévoile également toutes les étapes de leur création à travers des vidéos.

Commencée à Paris, la série Voyages sur le Motif est surtout le fruit de plusieurs séjours en Bretagne. Chaque toile a été créée face à la nature, face au ciel, et porte le nom de son lieu de création : Champ de Mars, Dinard, Baie du Mont-Saint-Michel, île de Bréhat, Crozon, île de Bruc, Belle-Île… Renk emprunte le chemin des impressionnistes et, comme eux transporte son matériel pour peindre en extérieur, sans esquisse préalable. Il peint « sur le motif ». Artiste autodidacte, il utilise la bombe aérosol pour représenter des ciels dans lesquels les couleurs s’estompent pour laisser apparaître l’harmonie. Le ciel est au centre de sa recherche, non pour son effet pittoresque mais pour illustrer, avec spontanéité, les variations de couleurs, des ombres et des lumières. Ces œuvres sont une accumulation de son tag « Renk », de taille et couleur différentes, répété à l’infini jusqu’à disparition.

Né Walig Nicolet à Rennes en 1987, il commence à taguer en 2000 avec le blaze 100REMOR après avoir vu un reportage à la télévision consacré au graffiti. Quelques années plus tard, il rencontre plusieurs tagueurs et adeptes du graffiti lors de sa formation au CFA Com Bagnolet. Il change alors de nom pour utiliser Renkar, avant d’opter en 2007 pour Renk, qui devient son nom d’artiste.

En 2011, après une révélation lors d’un voyage dans le désert du Sina en Égypte, Renk se consacre pleinement à la peinture sur toile. « Un soir, en regardant le coucher de soleil, Walig tombe foudroyé. Le ciel et les couleurs semblent lui parler. Le message est bref et limpide ‘la peinture sera toute ta vie.’ » (David Rosenberg, Renk, Éditions Skira, 2021)

Alors que le graffiti est un moyen d’expression souvent associé à des notions de revendication, d’appropriation, et de territoire, Renk semble au contraire déterminé à faire disparaître son tag en le répétant à l’infini, tout en conservant le geste créatif et la technique de l’aérosol. La répétition inlassable de son tag a toujours été à la base de ses œuvres, mais sa méthode évolue au fil des séries. Jusque-là, toutes ses peintures étaient créées à partir de son imagination, et réalisées en intérieur. Renk commence à peindre à la lumière du jour, face à la nature, après avoir monté un châssis dans les vignes lors d’un séjour dans le Sud de la France. Et bientôt naissent ses premières toiles peintes en contemplant le ciel.

« Je viens du graffiti. Mon intention était d’aller en atelier pour faire ma peinture, et au bout de quelques années ça a été l’inverse. C’est devenu ‘je veux sortir de l’atelier’. » (Renk, 2022)

Artiste plein de contrastes, entre foisonnement et ordre, maturité et obsessions de l’enfance, sérénité des tableaux et énergie de son acte créatif, Renk mêle brillamment ses influences du street art et de l’impressionnisme pour créer Voyages sur le motif.

Partager