t

Dr. Esther Mahlangu.

« The Breath of Calligraphy »

21.04.2023 – 02.06.2023
05.06.2023 - 30.06.2023

La Galerie 75 Faubourg et la Galerie Enrico Navarra présentent l’exposition « The Breath of Calligraphy de l’artiste sud-africaine Dr. Esther Mahlangu, composée d’une sélection d’acryliques sur toile réalisées entre 2010 et 2022. Ces œuvres font référence à l’héritage Ndebele de la peintre et célèbrent « la contemplation de l’espace et de la couleur, à la fois omniprésente et intense : une calligraphie propre à l’Afrique. […] Elle [Mahlangu] partage avec nous l’histoire limpide d’une vie, traduite par la géométrie et la couleur dans le langage de l’art. » (Ruzy Rusike, livret de l’exposition)

Dans la communauté Ndebele, la tradition de la peinture murale décorative est un art séculaire réservé auxfemmes, avec des techniques transmises de mère en fille, et réalisé sur les façades des maisons lors decérémonies rituelles. Dès son plus jeune âge, Esther Mahlangu a ainsi appris à fabriquer les pigments, à préparer la surface à peindre comme à créer des compositions décoratives mêlant figures géométriques traditionnelles et motifs inventés.

Dr. Mahlangu révolutionne cet art traditionnel à travers l’utilisation de nouvelles techniques. Elle est ainsi la première à transférer cette pratique picturale sur des toiles et autres médiums contemporains, et a remplacé les pigments naturels par des peintures acryliques encore plus vives et contrastées. Utilisant une plume, elle peint à main levée sans esquisse préalable, sur des formats et supports divers et variés : des toiles, des murs, des céramiques, des voitures (BMW Art Car Collection, 1991), des motos ou des baskets (Eytys, 2015).

Dans les années 1980, alors qu’elle réalisait une création en plein air au musée du village de Botshabelo(Province d’Orange, Afrique du Sud), elle rencontre le galeriste français André Magnin, qui l’invite à l’exposition Les Magiciens de la Terre (1989) au Centre Pompidou, véritable tournant dans sa carrière, la propulsant sur la scène française et européenne.

Après de nombreuses expositions à travers le monde, ses œuvres ont rejoint des collections privées (Larry Warsh, Jean Pigozzi, Oprah Winfrey, Usher, John Legend, David Bowie, Alicia Keys…) et publiques majeures (Centre Georges Pompidou à Paris, Hirshhorn Museum à Washington D.C., Brooklyn Museum à New York, Iziko South African National Gallery à Cape Town…). En 2024, une rétrospective sera consacrée à son œuvre à la Iziko South African National Gallery en 2024 avant de voyager dans plusieurs musées prestigieux dans le monde.

L’exposition est organisée en collaboration avec Almine Rech qui présentera concomitamment des œuvres du Dr. Esther Mahlangu dans son showroom parisien rue de Turenne, et une exposition personnelle dans sa galerie londonienne.

Partager