Brandon Deener

« Resonance »

28.06.2024 – 01.10.2024

Tony Shafrazi / Gallery Without Walls et Doriano Navarra / Galerie Enrico Navarra ont le plaisir de présenter « Résonance » à la Galerie 75 Faubourg, la première exposition personnelle à Paris de l’artiste Brandon Deener, installé à Los Angeles, présentant 15 peintures à l’huile de grand format. 

Le titre souligne le résultat saisissant de la combinaison de plusieurs éléments – dans la musique, la peinture et parmi les gens, avec un accent particulier sur la splendeur et le plaisir du jazz, comme on peut le voir dans l’expression concentrée de Miles Davis jouant de la trompette (Sketches of Miles [toutes les œuvres : 2024]), la représentation vibrante de John Coltrane avec deux saxophones (Soprano and Tenor), et la foule dense d’adolescents du Tennessee soufflant dans divers instruments de cuivre (The Aristocrat of Bands).

L’une des plus grandes toiles de l’exposition, Players of the Horn, rend hommage à Horn Players de Jean-Michel Basquiat, 1983. Les deux tableaux représentent les légendes du jazz Charlie Parker jouant du saxophone et Dizzy Gillespie jouant de la trompette. Dans l’œuvre de Deener, les musiciens sont librement représentés dans des costumes pastel, tandis que le fond abstrait de lavis sombres évoque le monde plus onirique et émotif de la musique. Pour Deener, l’image souvent répétée de souffler dans un cor représente un appel à la prise de conscience sociale, politique et spirituelle.

D’autres œuvres de l’exposition sont plus explicitement liées à l’intérêt de l’artiste pour l’afrofuturisme, notamment Statuesque, une peinture majestueuse représentant la tête et le cou allongé d’un mannequin devant de somptueux rideaux rouge cadmium. Sonic Salute montre de la même manière le long cou d’un mannequin portant des lunettes de soleil et de longs gants bleu sarcelle, dont la silhouette anguleuse rappelle Amedeo Modigliani. Dans les deux cas, l’artiste a modifié les images sources à l’aide de Photoshop pour créer ses compositions préférées. La brillance de la peau des modèles et la longueur de leur cou évoquent la dignité et la fierté des têtes « portées haut ». Comme les autres œuvres de cette exposition, Statuesque et Sonic Salute incarnent un regard optimiste et confiant vers l’avenir – une visualisation du monde que Deener désire pour qu’il devienne manifeste.

Brandon Deener (né à Memphis, Tennessee, 1982) a eu des expositions personnelles à la Simchowitz Gallery (Los Angeles), Jac Forbes Gallery (Los Angeles), A Hug from the Artworld (New York), et Gallery One (Fort Lauderdale), entre autres. Ses peintures ont fait l’objet d’articles dans des publications telles que The Guardian, Artlyst, Culture Is Free, Sugarcane et Art of Choice. Les œuvres de Deener figurent dans des collections de musées et d’institutions tels que Amorepacific Corporation, The Hall Foundation, The Crocker Art Museum, The Fairfield University Art Museum, et dans les collections personnelles de Carmelo Anthony, Ingrid Best, Hebru Brantley, Jaha Johnson, Bruno Mars, Ayesha Selden et Usher.

L’exposition est accompagnée d’une monographie de 120 pages entièrement illustrée, conçue par Sébastien Moreu.

Partager