Enoc Pérez

22.10.2021 – 03.12.2021

La Galerie Enrico Navarra et la Galerie 75 Faubourg sont heureuses de présenter leur première collaboration avec l’artiste américain Enoc Pérez. L’exposition comprend une sélection de peintures et dessins récents, dont la majorité est exposée pour la première fois, abordant les thèmes de prédilection de l’artiste : les intérieurs, les portraits de personnalités, et les voitures, entre autres. 

A la fin des années 90, Enoc Pérez réalise une série de portraits de femmes qu’il admire secrètement. Au début des années 2000, sa rencontre avec Carole, qui deviendra sa femme, impacte immédiatement les sujets de ses œuvres : il commence son exploration des formes architecturales, l’un des thèmes majeurs et les plus reconnaissables de son travail. Vers 2018, sur recommandation de son mentor Peter Brant, Pérez commence à explorer les intérieurs. Ses peintures des bâtiments et des intérieurs sont comme des portraits culturels figés dans un temps, dans un lieu, évoquant à la fois le passé, le présent et le futur, volontairement dépourvus de toute présence humaine. Tandis que les architectures sont créées comme un hommage, les intérieurs représentent plutôt une ode. Chaque pièce choisie est directement liée à une personne que Pérez admire ou trouve intrigante : des artistes, des musiciens, des célébrités. Pendant le confinement, il diversifie ses sujets : voitures en feu, avions, et un retour à l’imagerie architecturale. 

Pour la première fois en presque dix ans, l’artiste revisite également sa méthodologie concernant les ébauches. Adepte de la peinture à l’huile depuis le début de sa carrière, Enoc Pérez se démarque par sa technique unique et inédite. Inspiré par le processus de l’estampe, il transfère la peinture d’une feuille de papier à la toile par frottage et grattage. La peinture est ainsi pressée dans la toile à travers le dessin. 

Pérez est constamment en train d’expérimenter, d’absorber, de traiter, et de se réorienter, il ne cesse d’évoluer et de parfaire sa technique. Ainsi, après avoir exploré la peinture imitant la sérigraphie, sa technique tend vers un processus de peinture imitant la photographie. Fasciné par les effets créés par la matière et la texture de la peinture, il préfère une technique sans coups de pinceaux visibles et revient à des couches de peinture plus nombreuses et plus fines. 

Les œuvres présentées dans cette exposition, exécutées entre 2019 et 2021, sont le point culminant de plus de trente ans de minutieuses expérimentations. 

Partager