« 80's IN PRINTS »

19.02.2021 – 09.04.2021

Jean-Michel Basquiat, Willem de Kooning, Keith Haring, Robert Indiana, A. R. Penck, Robert Rauschenberg, Andy Warhol et Tom Wesselmann… Nous sommes au début des années 80 et certains d’entre eux sont déjà des artistes au sommet de leur renommée, les autres veulent bousculer l’ordre établi par ces papes de la Pop Culture qu’ils admirent tout autant qu’ils questionnent leurs pratiques artistiques. 

Nous sommes au début des années 80 qui verront consacrer la médiatisation de masse prophétisée par Warhol et s’imposer les balbutiements d’une mondialisation que l’on ne sait pas encore nommer. Il faut exister partout et tout le temps et donc plus que jamais croître et se multiplier… Ces artistes se retrouveront dans un élan renouvelé pour la production en série et l’édition de multiples sur papier. Jaloux de conserver intact leurs vocabulaires créatifs distincts malgré des contraintes techniques communes, ils vont utiliser des encres nouvelles, des teintes jusqu’alors peu exploitées dans l’édition, travailler des formats atypiques, à des dimensions devenant de véritables tours de force… 

Nous sommes au début des années 80 et tous ceux qui ont eu la chance d’en parler avec Enrico Navarra, fondateur de la galerie 75 Faubourg, se souviendront qu’il était intarissable tant sur ses débuts professionnels comme courtier puis éditeur spécialisé dans le commerce de multiples, qu’il était incollable sur la frénésie électronique de l’époque du premier ordinateur Apple au dernier Walkman Sony!

Nous sommes au début des années 80 et déjà épaulé par Christine Schreyer et Emmanuel Barth, le jeune marchand qui n’avait pas 30 ans réinventait, de New York à Tokyo, ce métier qu’il n’avait pas appris… Cette audace deviendra sa signature.

Nous sommes au début des années 80, si importantes pour lui et pour la suite de son histoire et dont il retiendra pêle-mêle: des artistes bien sûr, des confrères français, américains, japonais qui bientôt le feront entrer dans le métier de galeriste. Mais il racontait aussi inlassablement la mode, le design, l’architecture, la musique, le clubbing, les voyages, la société, la technologie, le progrès! De tout cela il nous reste beaucoup de souvenirs mais aussi cette collection de multiples qu’il avait réunis à l’époque ou rassemblés depuis, c’est 80’s in Prints!

Partager