"Catch Them All !"

10.12.2021 – 24.12.2021
03.01.2022 - 16.01.2022

La Galerie 75 Faubourg est heureuse de présenter l’exposition « Catch Them All ! », comprenant la collection complète de la première édition des cartes Pokémon, réunie et exposée de façon inédite à Paris, ainsi qu’une sélection d’œuvres de Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Takashi Murakami, Daniel Arsham, Enoc Pérez, David Heo, Yuree Kensaku, Mwoaa et Excalibur autour de l’univers des jeux vidéo et mangas japonais et bien sûr de la saga Pokémon.

Les personnages de bandes dessinées, dessins animés et jeux vidéo inspirent les artistes depuis de nombreuses décennies. Avec le mouvement du Pop Art dans les années 1960, les artistes comme Roy Lichtenstein et Andy Warhol commencent à utiliser cette imagerie du cartoon comme iconographie ou satire culturelle. « J’étais très enthousiasmé et intéressé par le contenu hautement émotionnel mais détaché de la gestion impersonnelle de l’amour, de la haine, de la guerre, etc., dans ces images de dessins animés. » (Roy Lichtenstein dans une interview pour Artforum, 1963) Jean-Michel Basquiat, George Condo, Keith Haring, Damien Hirst, Kaws, Jeff Koons, Raymond Pettibon, Kenny Scharf… nombreux sont les artistes qui ont abordé des problématiques politiques, sociales et culturelles à travers ces personnages dont l’influence est universelle et le langage visuel accessible à tous.

Le monde des bandes dessinées, dessins animés et jeux vidéo est fortement marqué par l’influence du Japon, pays de l’animé et du manga. Pokémon, créé par le japonais Satoshi Tajiri en 1996 et qui inclut dessins animés, cartes à jouer et collectionner, jeux vidéo et bandes dessinées, est devenue la franchise la plus puissante du monde, loin devant Star Wars, Mickey Mouse et Hello Kitty. Vingt-cinq ans plus tard, la popularité de cet univers continue de prendre de l’ampleur. Les cartes, qui s’adressent d’abord aux enfants, filles comme garçons, sont devenues de véritables objets de collection prisés par les jeunes adultes qui boostent le marché. Ces collectionneurs sont attirés à la fois par les détails esthétiques de l’objet – chaque carte est le résultat du travail méticuleux d’un illustrateur –, et par sa rareté.

Environ sept semaines sont nécessaires pour l’élaboration d’une carte [1], qui est d’abord esquissée à la main, avant la création d’une version au trait noir et blanc puis une version couleur et enfin le produit final. La vision artistique de Mitsuhiro Arita, l’un des illustrateurs les plus mythiques, a ainsi donné naissance à plus de 500 cartes, dont certaines figurent parmi les plus mémorables.

Comme tout phénomène de société, cet univers n’a pas manqué d’inspirer les artistes dans le monde entier et sera sans nul doute encore plus présent dans la création à l’avenir.

Exposition en collaboration avec Stéphane Toledano alias Cizayoxy.

[1] Le Figaro, « Pokémon : les secrets du jeu au 23 milliards de cartes vendues », 9 mars 2018

En partenariat avec PCA et Meccha Japan

 

Partager