Yuree Kensaku - Le Mont Never-Rest

21.10 – 19.12.2025

La Galerie 75 Faubourg, en collaboration avec la Galerie Enrico Navarra, est heureuse de présenter Le Mont Never-Rest, première exposition personnelle en France de Yuree Kensaku.

Née en 1979 à Bangkok, Yuree Kensaku est une artiste nippo-thaïlandaise dont l’imaginaire dynamique, inspiré des animes et mangas, explore les tensions entre esthétique ludique et critique sociale profonde. « Mon travail est un témoignage de mes pensées et de mes rencontres, un patchwork de langage visuel fragmenté. » écrit l’artiste. Ses histoires mêlent la réalité et la fiction, l’imagination et la mémoire. Ses œuvres font souvent appel à un langage visuel pop et coloré pour examiner des thèmes complexes, allant des questions environnementales et des troubles politiques aux interrogations philosophiques et aux aspects les plus sombres du comportement humain. Les obstacles sont un thème central. À l’image des cycles bouddhistes de vies passées et de renaissances, la réincarnation se vit comme un jeu vidéo. Chaque étape de vie se présente comme un nouveau défi : affronter un « boss », échouer, recommencer, réussir, puis passer au niveau suivant.

Nourrie par une année de santé fragile – opérations, traitements, changements de mode de vie -, Kensaku a conçu un nouveau corpus d’œuvres où les montagnes françaises se dressent comme symboles d’obstacles à franchir. Dans ces toiles, l’artiste se représente sous forme d’avatars multiples : tantôt remplaçant le serpent du bâton d’Asclépios, tantôt poisson rouge, scorpion, boxeur ou culturiste. « Mes personnages ne sont pas toujours des autoportraits mais des reflets dans un miroir — parfois de moi-même, parfois des autres, toujours en transformation. Tout change, rien ne dure. » Ces métamorphoses évoquent l’impermanence de l’existence, où l’identité se transforme sans cesse.

Partager