Ronnie Cutrone

22.03.2024 - 10.05.2024

En collaboration avec Hedges Projects et la Galerie Enrico Navarra, nous sommes heureux d’accueillir une sélection d’œuvres sur toile et sur papier de Ronnie Cutrone (artiste américain, 1948-2013).

Dès 1965, il évolue dans la sphère de la Factory. Après avoir réalisé des performances avec le groupe Velvet Underground, produit par Andy Warhol, il devient l’un de ses proches collaborateurs. Il travaillera à ses côtés au lancement du magazine Interview et sur certaines séries comme celles des « Piss paintings », pour laquelle Warhol lui demandera de prendre des doses supplémentaires de vitamine B pour améliorer la réactivité à l’oxydation de son urine. Il immortalisera la vie quotidienne de la Factory à travers une série de photographies couleur en 3D stéréoscopiques, comprenant des images de Warhol au travail et des clichés de ses visiteurs parmi lesquels figurent Mick Jagger, Debbie Harry, Dennis Hopper ou Paloma Picasso.

Acteur de cette époque, il sera le témoin privilégié de mouvements artistiques allant du punk au pop. C’est dans ce contexte que Cutrone va développer sa propre pratique artistique et une imagerie post- Pop mettant en scène des personnages emblématiques tels que Woody Woodpecker, Bart Simpson et Bugs Bunny. Ses œuvres, véritables témoignages de l’effervescence créative de New York, ont été exposées pour la première fois à la Richard Feigen Gallery en 1969 et figurent dans d’importantes collections privées et publiques depuis son succès à Art Basel en 1982.

L’influence de Cutrone trouve ses racines dans des figures telles que Jimmy Smith, un voleur de bas étage et « action painter » banni de la Factory, qui lui a enseigné la spontanéité et l’immédiateté, ou dans l’humour et le style de vie de Picabia. Il explore dans son œuvre la violence, les accidents et la « rubbernecking respons », la réaction automatique du spectateur qui regarde avec curiosité les crimes et accidents. Son amour pour la musique, les bandes dessinées, les jouets, les objets récupérés dans la rue, les emblèmes, les enseignes et les publicités télévisées se traduisent dans son art, où l’imagerie populaire est à l’honneur.

Cutrone a pleinement conscience de son impact comme de celui de l’iconographie chrétienne qui reste l’un de ses champs d’étude privilégié. Son œuvre témoigne d’une lutte entre le bien et le mal, explorant des émotions telles que l’amour, la haine, la foi et la peur.

Les œuvres de Cutrone ont régulièrement été exposées aux côtés d’autres artistes majeurs des années 1980, tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Kenny Scharf et Andy Warhol. Cette exposition, à travers une sélection d’œuvres créées de 1981 à 2005, permet de s’immerger pleinement dans son univers.

Partager