« Beyond Black & White »

22.10.2020 – 18.12.2020

Galerie Enrico Navarra et 75 Faubourg présentent depuis les années 2000 des expositions personnelles comme de groupe d’artistes contemporains chinois parmi les plus audacieux, sensibles et prometteurs. 

Ces expositions, accompagnées d’ouvrages éponymes devenus des documents de cette formidable renaissance chinoise, sont nées de l’amitié entre Enrico Navarra, Emmanuel Barth, David Tang du China Club Hong Kong et Tsong Zung Chang, fondateur de la Galerie Hanart TZ. 

Sous le commissariat de l’auteure Mian Mian, la Galerie 75 Faubourg avait repris en 2014 le programme d’exposition d’artistes contemporains chinois avant de célébrer cette même année l’anniversaire de la galerie Hanart TZ par une exposition retrospective. 

En l’absence de la FIAC et sans vernissage pour raison sanitaire, c’est le 21 octobre à partir de 11h qu’Emmanuel Barth, Doriano Navarra et leur équipe vous accueilleront à l’occasion de l’exposition « Beyond Black and White », présentant les œuvres de cinq artistes qui au-delà de leur chromie, principalement noire et/ou blanche, explorent la relation entre l’homme et la nature, et celle entre la tradition et le modernisme. 

Le choix du noir et blanc dans les paysages de Qiu Anxiong évoque la traditionnelle peinture à l’encre de Chine. Pourtant, certains détails issus de la modernisation, tels que les poteaux électriques surplombant les collines, sont en contradiction avec la tradition. Qiu Anxiong tente ainsi de définir la transition abrupte de la Chine vers un pays moderne et les problèmes connexes. (Exposition en 2014) 

Dans les paysages de Qiu Shihua, le blanc est maître. En concordance avec la signification traditionnelle de cette couleur, Qiu Shihua associe le blanc à la lumière et conçoit la création picturale comme un passage du royaume de l’ombre, de l’ignorance vers la clarté de la connaissance du motif. (Exposition en 2006) 

La série « Eternal Halo » de Wang Guangyi se démarque de ses autres séries par la sobriété des choix chromatiques. Associés aux icônes militaires avec l’iconographie des affiches de propagande maoïstes, les tons foncés sont utilisés pour faire passer un message d’autorité, de virilité, de force. (Exposition en 2004) 

Dans son noir et blanc de prédilection, Yan Pei-Ming peint des portraits de figures iconiques aussi bien qu’anonymes. Peints dans la fulgurance d’une gestualité très physique, la réduction de la palette colorée de ces portraits permet une véritable mise en abîme de la touche picturale. 

Dans la série « Excavated Future », Zhao Guanghui nous ramène à un âge qui pourrait sembler pré-historique, où l’homme déterrerait des os fossilisés de machines, dinosaures des temps modernes, offrant une réflexion sur la perturbation de la nature par l’humain et par la technologie. Le blanc est associé aux os, qui rappellent la mort, mais aussi l’évolution, le passage d’un monde à un autre, la confrontation du passé, du présent et du futur. (Exposition en 2008) 

Depuis 2010, nous nous sommes lancés dans un projet éditorial monumental (6 livres en 3 coffrets, près de 3000 pages) consacré à la Chine contemporaine : après le coffret « Made by Chinese – Architecture » sous la direction de Frédéric Edelmann, nous sommes honorés de présenter à l’occasion de la présente exposition le coffret « Made by Chinese – In Style », réalisé sous la direction artistique de Mian Mian. 

Partager