Jean Prouvé, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring
17.09.2018 – 18.10.2018
En collaboration avec Galerie Patrick Seguin
Jean PROUVE (1901-1984) est l’un des pionniers de la production innovante du mobilier et de l’architecture du XXe siècle. Fils d’un fondateur de l’Ecole de Nancy et filleul d’Emile Gallé, il est imprégné de la philosophie créatrice de ce groupe artistique, dont la volonté principale est d’allier l’art à l’industrie pour le mettre à la portée de tous. Soucieux de s’inscrire dans son époque, il explore toutes les ressources techniques du métal et passe rapidement du travail du fer forgé à des applications constructives de la tôle pliée. Considérant « qu’il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et d’une maison », Jean Prouvé développe « une pensée constructive » basée sur une logique de fabrication et de fonctionnalité qui génère une esthétique épurée de tout artifice, rejoignant ainsi la doctrine de l’Union des Artistes Modernes dont il est membre fondateur aux côtés de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand.
Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988) est né à Brooklyn (USA) d’une mère d’origine portoricaine et d’un père haïtien. Il grandit à New York dans le confort de la classe moyenne. Depuis son plus jeune âge, il montre un intérêt certain pour le dessin, encouragé par ses deux parents. Son père lui apporte souvent du papier à dessin et sa mère l’emmène visiter des musées. En 1968, après avoir été heurté par une voiture, le jeune Basquiat reste à l’hôpital pendant un mois. Au cours de sa convalescence, sa mère lui offre un exemplaire du célèbre manuel Gray’s Anatomy. Très apprécié des étudiants en médecine pour les planches anatomiques, ce livre aura par la suite une forte influence sur son travail. De 1977 à 1979, sous la signature de «SAMO©» (Same Old Shit), Basquiat bombe des graffitis sur les murs de Manhattan avec son ami Al Diaz. Il rencontre ensuite Andy Warhol, Kenny Scharf, Keith Haring, mais aussi Diego Cortez qui devient son premier marchand d’art. En 1980, Basquiat participe à sa première exposition collective, Times Square Show, avec David Hammons, Jenny Holzer, Kiki Smith et Kenny Scharf. Les ventes de ses œuvres lui permettent de s’installer dans un véritable studio. Aux côtés de Keith Haring, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe, il participe à l’exposition New York / New Wave, organisée par Diego Cortez en 1981. Trois marchands d’art s’intéressent alors à son travail : Bruno Bischofberger, Annina Nosei et Emilio Mazzoli qui lui offre sa première exposition personnelle à Modène (Italie). Plusieurs expositions collectives confirment la reconnaissance de son talent et sa notoriété grandissante. 1982 est une année de gloire pour Basquiat, avec sa première exposition personnelle aux États-Unis à la Annina Nosei Gallery (NYC), encensée par la critique et les professionnels. Il travaille frénétiquement et continue à avoir de plus en plus d’expositions à travers les continents, des États-Unis au Japon, de la France à la Côte d’Ivoire. Le 12 août 1988, Basquiat est retrouvé mort dans son appartement de Great Jones Street.
Keith HARING (1958-1990) est né le 4 mai 1958 en Pennsylvanie (USA). En 1977, il débute des études de graphisme publicitaire à Pittsburgh, puis s’installe à NY pour étudier à l’école des Arts Visuels. En 1981, il commence à recouvrir de graffitis des panneaux publicitaires dans le métro new yorkais. Il se lie d’amitié avec Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, et Kenny Scharf, et fait sa première exposition à la galerie de Tony Shafrazi, puis chez Léo Castelli qui gère ses premiers pas dans l’arène artistique. L’artiste dessine directement sur ses supports, au gré de son inspiration, le plus souvent sans dessin préparatoire. Artiste engagé, de nombreux thèmes lui tiennent à cœur, tels la guerre ou la drogue, et les préjugés raciaux et sexuels. Haring crée une iconographie et un vocabulaire original, certainement l’un des plus spontanément répandu et inconsciemment imité dans le monde, grâce à une simplification et une symbolisation épurée poussée à l’extrême mais aussi à un choix de production de multiples et de produits dérivés. En 1987, Keith Haring apprend qu’il est atteint du Sida, et crée alors la Fondation Keith Haring afin de recueillir des fonds pour la lutte contre cette maladie. Il meurt à NY le 16 février 1990.