Simon Schwyzer.

« Constellation »

13.04.2018 – 12.06.2018

« Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps ».
Gustave Flaubert

Ces mots, contemporains de la naissance de la photographie, technique qui deviendrait l’art de saisir l’instant, sont adressés par Flaubert au poète Alfred Le Poittevin en 1845. Et un instant suffit pour comprendre qu’ils pourraient être le motto de Simon Schwyzer, photographe né à Zurich en Suisse le 10 juillet 1986.

Diplômé du London College of Communication in Photography son travail a été publié dans le New York Times, Paris-Match, Beaux-Arts Magazine, l’Officiel Art… Il a également collaboré avec Alexandra Gordienko, dès les premiers numéros du Marfa Journal, qui avait publié ses photographies prises lors de trois voyages en Mongolie, accompagnées d’un texte de l’écrivain chinoise Mian Mian.

Depuis bientôt dix ans et le livre « Abu Dhabi… Here and Now ! », il travaille régulièrement avec la Galerie Enrico Navarra et a réalisé près de 600 portraits d’artistes, créateurs et personnalités du monde de l’art dans le cadre de la collection Made by… qu’elle publie. Tous ces portraits d’acteurs de la contemporanéité autour du monde sont réunis dans une installation couvrant tout un étage de l’exposition…

Avec la photographie, Simon Schwyzer comme nous tous un peu naufragé de la globalisation, a trouvé sa Speranza, son île de Robinson… sa Constellation viable.

Partager