Qiu Anxiong.
« E-motion »
27.05.2014 - 30.06.2014
Le sens de la vigilance, Un regard saisissant, Mian Mian, Commissaire de l’exposition
« Le processus de création de Qiu Anxiong est lié à la recherche spirituelle du peuple chinois contemporain.
Nous réalisons progressivement que la perte de conscience historique s’apparente à la perte de sens de sa propre identité. Le thème principal de l’œuvre de Qiu Anxiong est le « Temps », quel que soit le médium ou l’image utilisé. Il s’efforce de trouver des « Moments » dans ses peintures et le « Passage du temps » dans ses images.
Les œuvres de Qiu font preuve d’ouverture d’esprit et d’acuité aiguë, d’un sens naturel de la vigilance, un regard saisissant issu de son expérience, sans contraintes, à l’exception de la prudence et de l’attention de son regard saisissant. Son travail est franc, rafraîchissant et intelligent, montrant un intérêt particulier pour les détails de la vie et l’appréciation de toutes sortes d’expériences.
L’évolution de son travail ne mêle pas des pensées liées à la rivalité, l’argent, l’échec, l’excitation ou la compétition. Pourtant il restaure une véritable réalité chinoise: la grande fêlure dans nos cœurs, nos luttes contre l’absurdité, l’incertitude de la Chine face à son réveil et à sa progression vers la prospérité, le sens profond de la crise, être assiégé par le monde et devenir violemment libre, syndromes de l’âme tourmentée des enfants chinois. »