Renk.

« Paper Cloud »

08.12.2023 – 09.02.2024

La Galerie 75 Faubourg est heureuse de présenter Paper Cloud, la deuxième exposition qu’elle consacre à l’artiste Renk, en collaboration avec la Galerie Enrico Navarra.

Dans ses créations, Renk assujettit l’espace par l’écriture et le signe, par un langage formel qui se déploie dans les pigments de son œuvre. Sa gestuelle, son nom qu’il n’a de cesse d’apposer, interrogent la matérialité physique des paysages littéraires qui se dessinent. Ils comblent irrémédiablement le vide inhérent aux mots jusqu’à laisser place à la peinture, aux cieux et aux instants climatiques qui habitent l’artiste et dont il avait décidé qu’ils finiraient par éclipser l’espace scriptural.

Cette pratique artistique déclinée en all-over avec du spray sur toile l’avait conduit pour sa dernière série à sortir son chevalet de l’atelier, à se rendre sur les côtes bretonnes. Depuis, ce sont les masses nuageuses qui figurent au rang de ses préoccupations picturales. Il les a rencontrées à Arles, en quête d’un livre pour son fils. Cet ouvrage, Le petit guide des nuages*, décrit de manière exhaustive toutes les formes qu’ils peuvent revêtir, toutes les significations qu’ils portent.

Ils sont depuis lors l’objet de toute son attention. Le sujet, de par sa nature multiforme, son hypersensibilité à la lumière et ses attributs qu’ils soient vaporeux ou condensés jusqu’à la gouttelette, a conduit l’artiste à se mettre en quête d’un medium propre à incarner sa vision artistique.

Il optera pour un papier fait d’éclats de pierre broyés qui, par sa résistance aux liquides, lui est apparu comme un support idéal pour cette nouvelle série, tant dans la création de la forme que dans l’intention. Interrogé par nos soins sur sa pratique, Renk explique qu’il dessine d’abord sur le papier avec des marqueurs à l’alcool, toujours dans le procédé d’écriture qui lui est propre, puis, par touche avec un pinceau trempé dans l’acétone, pour plus d’évanescence, en laissant la nature poétique du support apparaitre dans la composition. Atténuer ou réduire pleinement la concentration de la peinture lui autorise ainsi plus de légèreté, d’estomper, d’embuer jusqu’à voir couler une goutte d’eau sur une vitre pendant l’orage.

Paper Cloud, si elle s’inscrit dans la même passion pour la beauté et la complexité des éléments naturels, offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir une facette différente de l’artiste, une rupture créative qui montre tant la diversité de ses talents artistiques, qu’une nature intime et éthérée des nuages qui nous contemplent.

 

* Le petit guide des nuages, Blandine Pluchet, 2020, First

Partager