Zhao Guanghui
07.02.2008 – 01.03.2008
En collaboration avec Hanart TZ Gallery
La galerie 75 Faubourg présente pour la première fois en France les œuvres d’un jeune artiste chinois Zhao Guanghui, né en 1972 dans la Province du Yunnan.
Cette exposition présente une première série d’œuvres où l’artiste utilise le biomorphisme appliqué aux produits manufacturés, série Maybach, Peugeot…
Depuis que la machine a pris la place de l’animal domestique, elle en a aussi pris les traits physiques renvoyés par l’imaginaire humain. L’avènement de l’ère industrielle et la maîtrise de nouvelles sources d’énergie, ainsi que le développement technologique ont tout accéléré, sans qu’aucun retour en arrière ne soit possible.
Pour la nouvelle génération de plus en plus urbaine, qui ne connaît l’univers sauvage qu’au travers des animaux domestiques, les questions sur le monde animal sont résolues par les programmes télévisés et les dessins animés Digimon. Pour cette génération, Zhao crée des véhicules qui ne semblent pas incohérents, ils apparaissent comme des produits légitimes en attente de production. Si la vision de Zhao Guanghui se tourne vers une étape futuriste de la machine, son mode de pensée l’amène néanmoins à s’intéresser au passé. En effet, dès 2005, il crée une série intitulée « Excavated Future » présentant des ossements semblables à des fragments fossiles enfouis dans le sable, fossiles pouvant être des morceaux de voiture, d’ordinateur. Avec cette série, il nous ramène à un âge qui pourrait sembler préhistorique, où l’homme déterrerait des os fossilisés de machines, dinosaures des temps modernes.
Notre lecture du monde vivant, influencé par l’idée du progrès scientifique, nous fait ressentir les créatures-machines de Zhao Guanghui comme un amusant symbole et une caricature adéquate de notre imaginaire collectif.